Pour son deuxième séjour au sein de la Station spatiale internationale (ISS), l'astronaute qui a grandi à Auffay, en Seine-Maritime, Thomas Pesquet, prend de nouvelles responsabilités. À compter du lundi 4 octobre à 21 heures, heure française, il devient le commandant de bord de la Station : "C'est comme dans un bateau, il n'y a un seul maître à bord", expliquait-il avant son départ dans l'espace.
Une première pour un Français
"Il y a évidemment beaucoup de choses qui se décident au centre de contrôle, les gens qui travaillent au sol prennent beaucoup de décisions à l'avance, mais s'il y a une voix dans l'équipage qui compte, c'est celle du commandant", poursuit Thomas Pesquet. Il est le premier astronaute français à prendre les responsabilités de commandant de bord.
Thomas Pesquet sur son rôle de commandant
Parmi ses fonctions : le commandant de bord "arrange le travail de tous les jours, parle beaucoup avec le centre de contrôle et puis, quand ça va mal, quand il faut réagir vite, c'est le commandant qui assigne les tâches", ajoute-t-il.
Cette passation du commandement avec le Japonais Akihiko Hoshide, qui assurait ce rôle jusqu'à présent, sera retransmise en direct sur la chaîne de la Nasa.
Thomas Pesquet doit ensuite regagner la Terre au mois de novembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.