Il y a de l'excitation, du stress, mais surtout du soulagement. Le Zénith de Caen va retrouver, après 20 mois d'inactivité, le public en salle et des artistes sur scène.
"Réapprendre à faire du vélo"
Il faut désormais remettre le bateau sur l'eau pour Sylvie Duchesne, la directrice. "Cette grosse machine s'ennuyait beaucoup. Imaginer de nouveau du bruit dans la salle, c'est excitant. Il faut réapprendre à faire du vélo. Certaines choses ont été oubliées, d'autres sont évidentes." Pour éviter tout imprévu, les équipes du Zénith, qui se sont retrouvées en septembre, prévoient une journée de simulation avant le jour J, dimanche 3 octobre, pour le spectacle de l'humoriste Laura Laune.
4 600 nouveaux fauteuils
"Ça fait longtemps que je n'ai pas vibré. Les lumières, la musique forte, ça m'a manqué", lâche Samuel Lentz, l'un des techniciens, au chômage partiel depuis un an et demi. Cette longue fermeture aura au moins permis de changer l'intégralité des sièges, vieux de 28 ans. Quelque 4 600 nouveaux fauteuils noirs ont été installés du mois de juin au 15 septembre.
Les 4 600 sièges bleus du Zénith de Caen ont été remplacés par des fauteuils noirs.
Pendant trois mois, le Zénith a aussi accueilli le tournage du film Les passagers de la nuit avec Charlotte Gainsbourg, mais aussi des artistes en résidence, comme le duo caennais Noroy.
À J-3, la salle peaufine les derniers détails. "Il faut désormais monter sur le vélo et pédaler fort", dit la directrice, laissant les mauvais souvenirs derrière elle. Après de multiples reports et annulations, le Zénith a appris à s'adapter. La programmation n'a pas été une mince affaire. "Tous les créneaux de 2022 sont bien pris. Je salue les producteurs, car bouger une tournée, c'était un sacré jeu de dames !"
Sylvie Duchesne, la directrice du Zénith de Caen
"On était inquiets par rapport au pass sanitaire, mais je suis persuadée que le public sera au rendez-vous. C'est le cas dans les autres Zéniths qui ont repris avant nous", avance, confiante, la chef d'orchestre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.