Pour sensibiliser les jeunes aux valeurs de la citoyenneté et du vivre ensemble, le Conseil départemental de l'Orne lance le Passeport de la citoyenneté. Cette initiative nationale pour les jeunes de 10 à 18 ans est née après les attentats du Bataclan, les engageant sur des actions de solidarité, de mémoire, du patrimoine, de lien intergénérationnel. Si trois cents villes y adhèrent déjà, l'Orne n'est que le second département à y adhérer.
CM2 et collégiens
Dans l'Orne, cinq demi-journées d'ateliers seront proposées. "Le premier thème retenu, ce sont les gestes qui sauvent", explique Christophe de Balorre, président du Département, qui explique avoir décidé de cette initiative après le faible taux de participations des dernières élections départementales, mais aussi "avec le constat de la baisse d'intérêt de la population pour certains grands sujets". Ce passeport sera lancé officiellement vendredi 1er octobre, à l'occasion de la session plénière des élus départementaux. Il se présente sous la forme d'un livret que le jeune fera tamponner, comme un visa sur un vrai passeport, chaque fois qu'il aura réalisé une activité.
Les premières demi-journées, pour les élèves volontaires, devraient débuter à la mi-novembre, hors temps scolaire. Déjà des Ehpad ainsi que pompiers, gendarmerie, secours, ont fait part de leur intérêt pour ce nouveau dispositif. La connaissance des institutions avec visite du Conseil départemental (voire de l'Assemblée et du Sénat), la défense du patrimoine, des espaces naturels sensibles, les commémorations patriotiques, ou encore les bonnes pratiques sur le web, sont autant de thèmes qui pourront être proposés aux jeunes. "Le but est de leur apprendre à quoi sert l'engagement", conclut Christophe de Balorre.
Ecoutez ici Christophe de Balorre:
Partenariat avec l'Éducation nationale
Françoise Moncada, directrice académique des services de l'Éducation nationale dans l'Orne, explique pour sa part que "cela va dans la mission de l'école, en complément, en consolidation des actions qui sont déjà menées ici ou là". Elle souligne aussi que "cette proposition tombe bien après les attentats et après le traumatisme laissé par l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty, qui a secoué l'école". Elle espère aussi qu'à travers les enfants, cette initiative pourra susciter des prises de conscience sur la citoyenneté, de la part des parents.
Ecoutez ici Françoise Moncada:
À noter qu'au plan national, le parrain de cette initiative Passeport du civisme n'est autre que Lorànt Deutsch… qui est natif d'Alençon.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.