Il était arrivé au Havre à l'âge de 15 ans pour poursuivre ses années de formation, avant de faire les belles heures du Saint Thomas Basket (STB) en Pro A. Jeune retraité de 32 ans, le basketteur Rudy Jomby s'est posé en famille dans l'agglomération havraise, après avoir poursuivi sa carrière sportive à Gravelines, Cholet et Blois.
Un regret ? "Ne pas avoir connu l'Europe"
Il a mis un terme à sa carrière en 2020, après des blessures récurrentes au poignet. "J'ai commencé ma reconversion dans le management - pas forcément sportif - mais l'ambiance d'une équipe et garder des objectifs sportifs hebdomadaires, certes moins contraignants qu'en pro, me manquaient." Après un an de pause sportive, consacrée à un bilan de compétences fécond, Rudy a aussi "retrouvé le plaisir de jouer" au sein d'une autre équipe de l'agglomération, l'AL Montivilliers. Un moyen de se faire plaisir sportivement en "visant le top 3 en Nationale 3 cette saison". Il apportera son expérience et sa polyvalence de joueur au groupe montivillon. Un regret ? "Ne pas avoir joué une saison en Europe, pour vivre d'autres cultures avec ma femme, reconnaît l'ancien pro. Mais avoir vécu à fond ma passion pendant quinze ans et à ce niveau était un privilège inestimable." La routine d'un joueur en Nationale 3, c'est deux à trois entraînements par semaine et un match la plupart des samedis. "Idéal pour concilier vie de famille, haut niveau, tout en jonglant avec son emploi du temps entre cours et entreprise." Peu de chance de croiser le basketteur sur les city stades de la ville, car "on n'y est pas forcément les bienvenus, vu le différentiel de niveau avec les jeunes, surtout quand il y a affluence". Pour voir Rudy Jomby jouer, il faudra donc se rendre à la salle Pierre-Sibran de Montivilliers : "On peut y accueillir notre public dans des conditions magnifiques. Je l'espère donc très nombreux toute la saison."
Bonus
Quelques infos supplémentaires pour mieux connaître l'ancien basketteur pro Rudy Jomby.
Top 3 de ses endroits préférés
au Havre
1. Le belvédère du cap de la Hève.
2. La plage du Bout du Monde à Sainte-Adresse.
3. La Catène et le Quai de Southampton, ex-æquo avec la Porte Océane où il a rencontré la Havraise devenue sa femme.
Your Extra Pass
Sans en être le parrain officiel, Rudy partage toutes leurs valeurs et cherche à promouvoir au maximum l'association normande Your Extra Pass, qui collecte d'anciennes paires de baskets au profit de joueurs défavorisés : "Allier écologie, aide, tout en promouvant le sport avec de petites actions utiles !" Plus d'infos via le compte @yourextrapass sur les réseaux sociaux.
Salle Pierre-Sibran
Nouvel éclairage, nouveau parquet, peinture des gradins, remplacement des panneaux… Le gymnase vient d'être rénové et surtout relooké. Le premier match de la saison s'est joué dans une salle bondée le samedi 18 septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.