La disparition progressive des tours "verre et acier", pensées par l'architecte Lods à la fin des années 1960, n'étaient que les prémices. La construction récente de nouvelles maisons, d'une résidence intergénérationnelle participative et de jardins partagés en est la suite logique. Depuis quelques années, le paysage de la Grand Mare est en constante évolution. Samy Bouguern, qui y vit depuis longtemps, note une différence frappante : "Aujourd'hui, le quartier fait quand même moins ghetto !"
Des projets à foison
Pour poursuivre cette mutation, de nombreux projets sont à l'étude, comme par exemple autour de la dalle, le centre névralgique de la Grand Mare. "Il y a une réflexion pour végétaliser cet espace, présente Pierre-Yves Rolland, conseiller municipal délégué en charge du secteur Est. Surtout, il y a un projet pour réutiliser l'ancien parking souterrain. Pourquoi pas du maraîchage, ou une champignonnière." Un projet de grande ampleur qui pourrait prendre des années, comme celui de la nouvelle piscine, qui verra le jour en face de l'ancienne piscine Salomon, de l'autre côté de la rue.
Enfin, sur le plan de la sécurité, l'élu note que le quartier connaît "des phénomènes de petites bandes, pas de la grosse délinquance". Pour sécuriser l'espace public, notamment près des commerces, Nicolas Mayer-Rossignol a tout de même annoncé "travailler sur l'installation de caméras".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.