La "satisfaction" d'abord, mais le constat qu'il y a ensuite des "efforts" à faire. Élus de la Région Normandie, représentants et personnels de la SNCF se sont retrouvés, jeudi 23 septembre, au technicentre SNCF Normandie à Sotteville-lès-Rouen, pour accueillir la quarantième et dernière rame Omneo Premium commandée par la Région.
Améliorer les réservations
La fin d'un long périple commencé en février 2020 avec l'arrivée de la première rame. Les livraisons devaient être initialement bien plus rapides, pour s'achever à la fin de l'année 2020.
Mais des retards du côté du constructeur Bombardier et la crise de la Covid-19 ont entraîné un calendrier plus long que prévu.
Pour autant, des améliorations vont être apportées aux rames, principalement sur l'indication des réservations. Des leds rouges indiqueront, d'ici la fin de l'année, si la place a été réservée par un voyageur afin de faciliter l'installation de tous dans les trains. "C'est vraiment quelque chose que nous devons améliorer pour connaître à l'avance le remplissage d'un train et anticiper, s'il y a besoin, d'une rame simple ou double", explique-t-on du côté de la Région Normandie. Pour autant, "il ne faut pas compliquer la vie des navetteurs" avec un système complexe.
27 Regio 2N arrivent
Le renouvellement des trains normands va se poursuivre avec l'acquisition de 27 trains Regio 2N qui viendront remplacer le reste du matériel ferroviaire. Les livraisons de ces nouvelles rames vont s'étaler jusqu'en 2024, pour un montant de 480 millions d'euros.
Quarante trains Omneo premium sont en circulation sur les principales lignes ferroviaires normandes.
Enfin, aux critiques adressées par certains voyageurs sur l'arrivée de nouveaux trains mais sur des temps de trajet allongés ou des perturbations sur les lignes ferroviaires, la Région Normandie renvoie la responsabilité à SNCF Réseau. "Il y a un manque d'entretien des passages à niveau et des infrastructures. À cela s'ajoutent de nombreux bagages abandonnés, des accidents de personne, d'animaux… sans compter les travaux Eole qui perturbent le trafic."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
L'Omneo est lui aussi un Régio 2N.