La MFR de Pointel forme au BPA "métiers de la forêt", notamment au métier de sylviculteur. Ces derniers ont la responsabilité de faire pousser la forêt de demain. Un beau challenge, à l'heure où 70 % des jeunes se disent inquiets des conséquences du réchauffement climatique.
Sol, climat, client
Le métier exige de maîtriser l'analyse des sols, de faire les bons arbitrages en fonction du lieu. "Il faut anticiper de nouvelles essences d'arbres comme le cèdre, le chêne pubescent, savoir les faire cohabiter, raisonner dans la globalité", explique Jean-Jacques Retoux, le directeur de la MFR. Pour autant, pas de prérequis : "On a en reconversion des gens qui travaillaient dans le social, dans l'armée, une dame qui vient de la RATP. Les entreprises recrutent des gens qui ont envie de donner un sens à leur carrière professionnelle." Car le métier a ses contraintes : déplacements, travail en extérieur, notamment sous la chaleur écrasante de l'été, travail mental mais aussi physique car peu mécanisé, même si des exosquelettes sont actuellement testés.
Le changement climatique met ce métier en lumière, les sylviculteurs vont devoir imaginer la forêt à long terme, expérimenter pour la créer, mélanger les essences pour éviter les maladies des arbres. C‘est passionnant. Et surtout, c'est ce qui nous permettra de continuer à respirer.
Pratique. MFR Pointel : 02 33 66 00 64
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.