C'est une première dans la Métropole de Rouen : 14 industriels se réunissent dans une association. Son nom : Upside, l'Union pour la synergie industrielle et le développement économique. Cette annonce est intervenue à l'approche des deux ans de l'incendie de Lubrizol et Normandie logistique à Rouen, le 26 septembre 2019.
De nouveaux moyens de communication
Avec cette nouvelle association, les industriels veulent notamment développer la culture du risque chez les Rouennais. "Il faut que l'on imagine, pour demain, des moyens de communication et de formation qui soient différents", annonce Régis Saadi, le président de France Chimie en Normandie et désormais à la tête aussi de l'association Upside. Il souhaite surtout "travailler dans la durée" pour que cette attention sur le risque industriel reste présente auprès des habitants et des élus.
"Il y a beaucoup d'éléments d'informations qui ont été donnés, mais l'on s'aperçoit que ce n'est pas suffisant", poursuit Régis Saadi. Parmi les pistes de travail de l'association : organiser des visites d'entreprises industrielles avec des élus.
Ces derniers ont été demandeurs de la création de cette association, sur le modèle de Synerzip au Havre ou de l'Association des industries de Port-Jérôme. "Il faut que les élus aient une connaissance de ce monde de l'industrie car elle est parfois faible, affirme Régis Saadi. Certains étaient déjà intéressés, d'autres l'étaient peut-être un peu moins, mais je crois qu'aujourd'hui, tout le monde est mobilisé pour comprendre et échanger sur ce que font ces entreprises."
"La création de Upside-Boucles de Rouen doit favoriser l'harmonisation des pratiques entre acteurs industriels majeurs du territoire, la mutualisation des approches, quand elles sont nécessaires, et renforcer la transparence et l'information des industriels vers les habitants, a réagi dans un communiqué Nicolas Mayer-Rossignol, le président de la Métropole Rouen Normandie. C'est une brique indispensable à la montée en puissance d'une vraie politique de prévention des risques à Rouen."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.