Le ton monte à l'Assemblée nationale. Mardi 21 septembre, le député de la 1re circonscription de la Manche Philippe Gosselin (Les Républicains) a commencé par prendre la parole en interpellant la ministre des Armées Florence Parly au sujet de l'annulation de la commande de sous-marins par l'Australie, annoncée mercredi 15 septembre. Le gouvernement aurait appris la rupture du contrat seulement "quelques heures avant la dénonciation publique". "Comment le gouvernement a-t-il pu être aussi sourd aux bruits de fond qui entourent ce contrat depuis quelques années ? [...] Vous n'auriez rien vu, rien entendu ?", a-t-il questionné.
Le député avait demandé, au lendemain de l'onde de choc, la création d'une commission d'enquête parlementaire. "C'est une rupture de confiance entre alliés, et c'est un triple tournant stratégique pour nous, les Européens", a répondu Florence Parly.
Crise des sous-marins : "Comment le Gvt a-t-il pu être aussi sourd aux bruits de fond qui entourent ce contrat depuis quelques années ?" interroge @phgosselin (LR). Il demande au Gvt des explications sur "l'accompagnement politique du contrat". #DirectAN #QAG pic.twitter.com/nPQdiGhoyB
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) September 21, 2021
La députée de la 4e circonscription de la Manche Sonia Krimi (La République en marche) a également pris la parole : "Quelle sera la réponse ferme de notre pays et quel soutien envisager pour nos territoires meurtris ?" Ce à quoi la ministre a répondu que "dans l'immédiat, nous apportons tout notre soutien à Naval Group. [...] Je ne peux pas en dire plus, les négociations commencent [avec l'Australie]".
Sur le site Naval Groupe à Cherbourg, 500 personnes étaient mobilisées depuis 2016 sur cette commande historique.
Crise des sous-marins : "Ce retournement de situation montre l'urgence de fonder une défense européenne !" plaide @Sonia_Krimi (LaREM).
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) September 21, 2021
Elle interroge le Gvt sur la réponse "ferme" qui sera apportée à "cette crise transatlantique sans précédent".#DirectAN #QAG pic.twitter.com/D2yz2CZy3r
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.