Place aux bus nouvelle génération pour Caen la Mer. Jeudi 16 septembre, le maire de Caen, Joel Bruneau, ainsi que le directeur de Kéolis Caen, Bruno Guégan, ont présenté les nouveaux bus qui circuleront dans l'agglomération, à partir d'octobre prochain. À première vue, pas grand-chose de nouveau par rapport aux derniers bus entrés en service. Pourtant, le coffre situé sur le toit va permettre à ces bus de circuler au biogaz, entraînant une réduction de 80 % des rejets en CO2 et de 50 % de la pollution sonore.
L'investissement pour le renouvellement de la flotte est estimé à 70 millions d'euros, répartis sur neuf ans, alors que le coût au kilomètre du carburant est de 20 à 30 % moins cher. Dans un premier temps, ce gaz sera pris sur le réseau actuel. Le maire de Caen a profité de l'occasion pour annoncer que "d'ici deux, trois ans, on aura la possibilité de produire notre propre biogaz pour alimenter notre réseau", grâce à l'ouverture d'une usine de méthanisation. Cela permettra même de revendre le surplus de gaz.
Un travail préventif et d'habilitation sera nécessaire, pour des questions de sécurité, afin que les employés de maintenance puissent intervenir sur ces nouveaux véhicules. Dans un premier temps, les lignes 2 et 9 seront équipées de ces bus qui auront, grâce à leurs quatre bombonnes, presque la même autonomie qu'un bus circulant actuellement au diesel (soit 300 à 350 km).
A première vue, les nouveaux bus n'ont aucune différence avec les bus actuels. - Mathieu Marie
Pour autant, la différence réside sur le toit, où la coffre blanc hébergera les bombonnes de gaz, qui permettront aux bus de rouler. - Mathieu Marie
Dans les prochains mois, chaque bus aura, sur le parking du dépôt d'Hérouville-Saint-Clair, sa borne de charge, afin qu'il puisse se recharger en gaz pendant la nuit.
Le chargement du gaz dans les bus nécessite en amont des lieux de stockage un peu plus importants, comme cette station, se situant dans le dépôt actuel. - Mathieu Marie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.