Le 9 février dernier, les professeurs Eric Bercoff et Philippe Chassagne, gériatres au CHU Charles-Nicolle, leurs équipes ainsi que leur partenaire, la Fondation Caisse Epargne Normandie, ont vu la concrétisation de leur projet : l’inauguration des deux véhicules de l’équipe mobile extra-hospitalière de gériatrie.
Première en France
Cette initiative du CHU de Rouen se veut une adaptation des services de gériatrie à destination des personnes âgées des maisons de retraite. Ces patients de plus en plus dépendants, souvent atteints de polypathologies, se retrouvent désorientés aux urgences. C’est pourquoi les équipes mobiles de gériatrie se portent au chevet des pensionnaires de la trentaine d’établissements d’hébergement (EHPAD) partenaires, sur rendez-vous ou pour une urgence.
L’an passé, leurs interventions ont évité une admission aux urgences à 45 % des patients examinés. “Lorsqu’un malade voit son état s’aggraver et que le personnel de l’EHPAD ne sait plus gérer, l’équipe conseille sur ce qu’il faut faire : une hospitalisation, un bilan programmé ou une évaluation gériatrique à l’hôpital. Ce sont des hyper spécialistes de la gériatrie”, indique le Pr Eric Bercoff.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.