"C'est une rentrée universitaire extrêmement attendue." Le président de l'université de Caen, Lamri Adoui, pèse ses mots. Après deux années d'étude perturbées par la pandémie de Covid-19, la vie reprend sur les différents campus.
Pass sanitaire non exigé
Notre reportage sur le Campus de l'Université
Lundi 6 septembre, sous la galerie du Campus 1, les étudiants se croisent, déambulent d'un bâtiment à l'autre, sourire aux lèvres. Une image que l'on n'a pas vue depuis longtemps. "Ça fait du bien !, rétorque Yann Fleury, en troisième année de sciences politiques. Enfin, on voit de vrais visages." Cette rentrée 2021-2022 marque le retour de la jauge à 100 %, même dans les amphithéâtres. "S'il y a un endroit où la densité d'élèves n'est pas raisonnable, on fait confiance à nos enseignants pour dédoubler le cours si besoin", détaille Lamri Adoui. La fin des cours en visio ravit Justin Guérin, qui fait sa rentrée en deuxième année de psychologie. "À la maison, c'était insupportable pour se concentrer." Son amie Lucie Martin est du même avis : "Ça soulage. Il y a certains profs que je n'ai jamais vus l'an dernier !"
Justin Guérin et Lucie Martin ont fait leur rentrée sur le Campus 1 de l'université de Caen.
Le pass sanitaire, lui, n'est pas obligatoire pour entrer en classe. Quid des manifestations festives ou culturelles ? "S'il y a un public extérieur qui participe à une activité ou que la manifestation réunit plus de 50 personnes, le pass sanitaire est exigé."
Lamri Adoui, le président de l'Université de Caen
Le masque, lui, est obligatoire à l'intérieur mais pas à l'extérieur. "On aura une vigilance particulière dans les files d'attente."
Une vaccination massive
Des campagnes de vaccination sont prévues sur les différents campus caennais. Vendredi 3 septembre, 99 étudiants internationaux ont reçu leur première dose au Campus 1. Mardi 21 septembre, une nouvelle opération de vaccination est organisée au Campus 2, puis une autre les mercredi 22 et jeudi 23 septembre au Campus 1.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.