EDF a reçu l'autorisation de l'Etat d'exploiter son EPR à Flamanville, selon l'arrêté rendu le lundi 30 août et paru au Journal officiel. Le public avait jusqu'au 22 juillet pour donner son avis sur la demande d'autorisation d'exploiter ce réacteur actuellement en cours de construction.
L'EPR de Flamanville, dont l'édification a débuté en décembre 2007, devait au départ être mis en service en 2012, mais son chantier a été retardé par de nombreux déboires. Son coût s'élève actuellement à 12,4 milliards d'euros selon EDF, contre 3,3 milliards prévus avant le début du chantier.
Dernière difficulté en date, des anomalies ont été détectées sur les soudures de piquages (partie d'une tuyauterie qui la raccorde à une autre ou à un récipient). L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) doit se prononcer prochainement sur les propositions d'EDF pour résoudre ce problème. L'électricien vise un chargement du combustible à la fin de l'année 2022. Un planning que le président de l'ASN avait qualifié en mai de "très serré".
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.