Une foule de fidèles s'est réunie dans la basilique d'Alençon, mais aussi autour, lundi 6 septembre, à l'occasion des obsèques du père Mehdi Riffi, célébrées à 14 h 30. Le prêtre âgé de seulement 38 ans, qui était dans sa seconde année de sacerdoce, prêtre coopérateur au service des paroisses Notre-Dame et Sainte Thérèse, chargé de la pastorale des jeunes pour le Pôle missionnaire, est décédé accidentellement mardi 31 août, victime des émanations d'un groupe électrogène alors qu'il effectuait des travaux dans la cave du presbytère d'Alençon.
Un ultime adieu
Dès 13 h 15, une foule nombreuse a pu s'engouffrer dans la basilique, mais celle-ci s'est rapidement avérée trop petite pour accueillir tous ceux venus rendre un ultime hommage au prêtre. Pour ceux qui ont dû rester dehors, la cérémonie a été retransmise via une sonorisation installée sur la place de la Magdeleine, voisine de l'édifice religieux. La cérémonie était également retransmise sur la chaîne YouTube de la basilique, pour permettre à tous ceux qui étaient loin d'y assister malgré tout.
Les obsèques du père Mehdi Riffi ont été célébrées en la basilique d'Alençon. - Diocèse Séez
Les témoignages des fidèles qui étaient présents à Alençon sont unanimes : "Le père Medhi Riffi n'a été ordonné qu'il y a peu de temps, mais il laissera un souvenir impérissable aux familles, aux malades, aux jeunes, à tous."
Ecoutez ici les témoignages de fidèles:
"Un jeune prêtre enthousiaste et zélé"
La cérémonie d'obsèques a été célébrée en présence de Monseigneur Jacques Habert, ancien évêque de Séez désormais évêque de Bayeux et Lisieux, de Monseigneur Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges (ordonné en 1994 à Sées), de Monseigneur Gilbert Louis, évêque émérite de Châlons-en-Champagne (ordonné en 1965 à Sées), mais aussi de nombreux représentants des diocèses voisins. Le père Loïc Gicquel des Touches, curé d'Alençon, a d'abord salué la mère, les sœurs, les neveux du père Mehdi, ainsi que les représentants de l'Église protestante et de la communauté musulmane qui étaient présents.
Monseigneur Bruno Feillet, évêque nommé à la tête du diocèse de Séez dont la messe de départ en tant qu'évêque auxiliaire de Reims n'avait été célébrée que la veille, dimanche 5 septembre, mais qui ne sera installé à Sées que le dimanche 19 septembre prochain, était venu se recueillir mercredi 1er août sur la dépouille du prêtre. "Un jeune prêtre enthousiaste et zélé", a écrit le Pape François dans son message de condoléances adressé à la famille, à la communauté paroissiale et à tous les fidèles du diocèse.
Le prêtre Mehdi Riffi a été inhumé dans le cimetière de Sées.
La foule des fidèles était nombreuse à l'extérieur de la basilique d'Alençon.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.