L’invention ressemble à une simple bandelette de tissu médical. Mais ce n’est pourtant pas n’importe quelle bandelette puisqu’elle soigne l’incontinence urinaire masculine.
Vers une meilleure qualité de vie
“Depuis une dizaine d’année, nous avons constaté que les hommes souffrant d’incontinence urinaire étaient de plus en plus nombreux”, explique le docteur Philippe Grise, urologue au CHU de Rouen, qui a travaillé sur cette innovation. “Cela s’explique principalement par la multiplication des opérations de cancer de prostate”. Le handicap se révèle difficile à vivre pour ceux qui en sont touchés.
En quoi consiste l’intervention ? Une bandelette en polypropilène, une sorte de nylon, de cinq centimètres de large pour deux de haut, est placée sous le canal urinaire, appelé urètre. Cette bandelette fait alors office de support et évite ou diminue l’incontinence. “Au fil des recherches, nous avons abouti à un puis deux prototypes, le deuxième permettant de guérir 70 % des cas opérés d’incontinence légère et modérée”, précise Philippe Grise.
Aujourd’hui, la découverte rouennaise, développée avec différents acteurs français, fait la une du Journal officiel de la société internationale d’urologie.
(Photo JP Chassenet)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.