C’est un monument que cet ouvrage : Rouen, la grâce d’une cathédrale sortira le 12 mars prochain. Aussi beau que le sujet dont il traite. Il aura fallu près de trois ans à la trentaine d’auteurs qui ont participé à son élaboration, pour en réunir tous les éléments. Ce livre est une ode à Notre-Dame de Rouen. C’est aussi une somme d’informations sur ce monument emblématique de la ville. C’est enfin une mise au point des connaissances. “Le dernier ouvrage de synthèse paru datait de 1977”, note Armelle Sentilhes, qui a assuré la coordination des auteurs dans l’élaboration de cet ouvrage.
Le livre se divise en trois parties. La première traite de l’histoire de la cathédrale, qui a été bâtie sur les fondements d’une basilique paléochrétienne datant du IVe siècle. La deuxième est consacrée à sa description. La troisième retrace la vie du monument, de son édification à aujourd’hui. Sa vie a été mouvementée. Elle a connu les blessures de la guerre. “En nous faisant ses infirmiers, nous avons mené des études de fond”, se souvient Yves Lescroart, inspecteur général des Monuments historiques qui a participé à l’oeuvre. “Nous avons choisi les meilleurs spécialistes, comme Jean-Pierre Chaline ou encore Jacques Le Maho”, souligne Armelle Sentihles.
Au fil des pages, le lecteur découvre des documents inédits ou très rares. C’est le cas de ce texte de Jean-sans-Terre, conservé aux archives nationales de Grande-Bretagne, dans lequel le souverain donne l’autorisation de quêter, en 1202, pour financer la reconstruction de la cathédrale qui avait brulé en 1200. Notre-Dame n’a pas fini de dévoiler ses mystères.
Pratique. Rouen, la grâce d’une cathédrale, éditions La Nuée Bleue, 512 pages, 600 images, 85 €.
(Photo Point de Vues / La Nuée Bleue)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.