A peine avez-vous fait connaissance avec votre bébé, qu’il vous faut déjà rentrer à la maison ! Voici les recommandations de Martine Meresse, infirmière puéricultrice, au centre médico social Flaubert, à Rouen.
Pour celles qui se posent la question de l’allaitement, il faut savoir que le lait maternel est l’aliment le plus adapté au bébé. Nourrissez-le lorsqu’il le demande et reposez-vous quand votre enfant dort. Il doit être installé sur le dos, dans une turbulette à sa taille, sans oreiller, sans couette, sans rajout de matelas.
S’il pleure, prenez-le ventre contre ventre, c’est une astuce qui a fait ses preuves ! Il faut lui parler, le rassurer. Surtout, ne le “secouez” jamais. Les tout petits sont fragiles et de tels chocs risquent de les tuer ou de les laisser handicapés à vie.
Enfin, l’entourage doit se laver les mains avant de s’occuper du bébé. A noter : il est important que les parents, les grands-parents soient immunisés contre la coqueluche.
Pratique. Les P.M.I (Protection Maternelle Infantile) sont ouvertes à tous, sans condition de domiciliation. Les équipes médicales répondent à vos questions concernant le développement, l’éveil de votre bébé. Votre enfant peut bénéficier d’un suivi médical jusqu’à l’âge de 6 ans. Plus de renseignements sur www.seinemaritime.net
(Photo Marianne Sirgo-Donnaes)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.