Le constat de la Fédération des étudiants rouennais (Feder) est sans appel. +4,02 % pour le coût de la rentrée en 2021 à Rouen, soit une augmentation bien supérieure à l'inflation. Parmi les principales variations, celle du coût des loisirs, en augmentation de 4,66 %, de la téléphonie et d'internet (+7,15 %) ou encore des loyers (+2,46 %). Les frais d'agence pour le logement ont également explosé selon l'enquête de plus de 18,18 %. Au total, le coût de la rentrée pour un étudiant est estimé par la Feder à 2284,79 euros. "Tout augmente, ce qui ne va faire qu'augmenter la précarité", constate Coralie Duval, présidente de la Feder. Une précarité qui a été mise en lumière pendant la crise sanitaire avec beaucoup d'étudiants qui ont perdu leur emploi.
Réformer les bourses
Le phénomène risque d'être accentué par la fin des repas à un euro dans les restaurants universitaires pour les étudiants qui ne sont pas boursiers. La mesure avait été mise en place en plein cœur de la crise.
Pour la Feder, il faut notamment revoir le système des bourses pour éviter les effets de seuil. "On souhaite aussi un guichet d'aides sociales unique pour éviter le taux de non-recours à des aides par des étudiants qui ne sont pas au courant", détaille Coralie Duval.
Sur le plan social, la Feder souhaite un soutien psychologique supplémentaire par le recrutement de plus de psychologues. "On n'a qu'un psychologue, bientôt deux pour l'université de Rouen, ce qui n'est pas suffisant."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.