Les Merlus, qui ont perdu leur buteur Yoane Wissa, transféré mercredi à Brentford, promu en Premier League, auront fort à faire face à des Monégasques requinqués par leur brillante qualification pour les barrages de la Ligue des champions aux dépens du Sparta Prague (2-0 à l'aller, 3-1 au retour).
Les hommes de Niko Kovac, tenus en échec en ouverture de la saison par Nantes (1-1), ont donc besoin de prendre des points en Bretagne pour ne pas se laisser déjà distancer par les vainqueurs de la journée inaugurale.
Mais la tâche ne s'annonce pas aisée au Moustoir car les Lorientais n'ont pas oublié la gifle reçue lors de la dernière confrontation entre les deux équipes (5-2) en janvier.
Pour ses débuts dans l'exercice actuel, Lorient a ramené un beau match nul de Saint-Etienne (1-1) et compte surfer sur cette confiance en s'offrant le scalp de Monaco, qui a peut-être laissé des plumes dans son affrontement avec les Tchèques, mardi.
Mais "nous avons beaucoup travaillé pour jouer tous les trois jours", a assuré Kovac jeudi. "La saison dernière, on a pu bien travailler les principes de jeu. Cette année, il y a moins de temps pour cela mais les nouveaux joueurs ont pris du rythme", a-t-il assuré.
Galtier sur ses traces lilloises
Le déplacement de Nice à Lille samedi (17h00) constituera la principale attraction de cette deuxième journée avec le retour, pour la première fois, du nouvel entraîneur niçois Christophe Galtier dans la ville de ses exploits.
Sacré champion de France sur le banc des Dogues en mai dernier, le technicien officie désormais sur la Côte d'Azur à la tête d'une équipe désireuse de jouer les premiers rôles en Ligue 1.
En témoigne son recrutement ambitieux avec les arrivées des jeunes Néerlandais Calvin Stengs (22 ans), Justin Kluivert (22 ans) et Pablo Rosario (24 ans), du jeune Français Melvin Bard (20 ans) et de l'expérimenté Gabonais Mario Lemina (27 ans).
Pour ses débuts niçois, Galtier n'a pu faire mieux qu'un match nul à domicile contre Reims (0-0). Face à la défense peu rassurante des champions de France, accrochés à Metz (3-3), son équipe aura l'occasion de lancer son championnat pour de bon.
Le PSG, vainqueur du promu troyen (2-1) au stade de l'Aube, retrouve le Parc des Princes pour la réception de Strasbourg samedi (21h00), mais ses supporters n'auront d'yeux que pour sa recrue phare Leo Messi, qui vient de signer pour deux ans plus une année en option et doit être présentée au public en marge de la rencontre.
Dimanche, Lyon, surpris à domicile par Brest (1-1) samedi, tentera de rebondir à Angers, coleader après la première journée. Rebond également attendu pour Bordeaux, sèchement battu par le promu Clermont (2-0), mais son déplacement en clôture de la journée au Vélodrome s'annonce corsé, face à une équipe de l'OM qui reste sur un résultat spectaculaire à Montpellier (3-2).
Programme de la 2e journée de Ligue 1 qui sera disputée les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 août
Vendredi 13 août
(21h00) Lorient - Monaco
Samedi 14 août
(17h00) Lille - Nice
(21h00) Paris SG - Strasbourg
Dimanche 15 août
(13h00) Angers - Lyon
(15h00) Reims - Montpellier
Brest - Rennes
Nantes - Metz
Clermont - Troyes
(17h00) Lens - Saint-Etienne
(20h45) Marseille - Bordeaux
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.