Il n'est pas tant question de trouver une alternative à la boule de cristal. Le Pentagone teste une intelligence artificielle (IA) capable de prédire des événements à partir de la collecte de données : une technique qui pourrait offrir aux militaires les moyens d'anticiper les actions et mouvements ennemis et donc aider à la prise de décision.
Le "Global Information Dominance Experiments" (GIDE) est le nom de ce programme militaire développé depuis 2020 par l'armée américaine. Le but de ce programme est de développer une IA basée sur l'apprentissage automatique pour assurer une domination de l'information afin d'avoir un coup d'avance dans la prise de décision. Par information, il faut ici comprendre les données techniques exploitables dans les bases de données numériques, telles que les images satellites.
Un gain de temps précieux pour les analystes militaires
Concrètement, à partir des données collectées par l'IA, le système peut prévenir des mouvements de troupes, des lancements de missiles, mais aussi le déplacement d'engins militaires furtifs.
Par exemple, quand des données assurent qu'un sous-marin d'une armée rivale se prépare à quitter le port, les analystes militaires peuvent prendre plusieurs heures, voire des jours, pour étudier les informations permettant de déterminer quand le bâtiment entrera en mouvement. Avec l'IA développée dans le programme GIDE, l'analyse des données ne prend que quelques secondes.
L'idée est avant tout de préparer un système qui permet de réagir à un événement à partir d'informations mises à jour et analysées en temps réel grâce à l'IA. Selon le général Glen D. VanHerck, cette technologie serait ainsi capable de prédire des événements "plusieurs jours à l'avance". Le commandant précise aussi que cette technologie pourra probablement s'appliquer au monde civil sans toutefois donner d'exemple concret.
Une IA encore naissante
À ce stade du programme, le système testé par le Pentagone reste encore limité dans son utilisation. Cependant, cette nouvelle IA pourrait à l'avenir offrir une analyse suffisamment poussée pour empêcher une attaque surprise ou bien conduire la prise de décision de l'armée vers des négociations au lieu d'un conflit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.