Quand d’autres partent en cours de mathémathiques ou anglais, eux se penchent sur l’envers d’un film. Il ne s’agit pas de le regarder simplement mais bien de l’étudier. Le décortiquer, scène après scène, pour mieux le comprendre.
Les films autrement
Ce sont les enseignants ou les établissements qui décident d’inscrire leurs élèves. Tous types de lycées y participent, qu’ils soient généraux ou professionnels. “Nous voulons montrer aux enfants que ce qu’ils voient dans un film est très construit”, explique Benoît Carlus, responsable du secteur éducation du Pôle Image Haute-Normandie. “Le but est de dépasser le ‘j’aime’, ‘j’aime pas’ pour comprendre pourquoi un film attire ou pas.”
Ainsi, durant l’année, les élèves visionnent et étudient trois œuvres. Différents niveaux de lectures sont proposés selon les niveaux. “Nous donnons une boîte à outils aux professeurs qui adaptent ensuite leur enseignement.” Après l’étude, les élèves se mettent à la pratique. “Donner son propre point de vue à travers l’œil de la caméra, c’est aussi un enjeu démocratique.”
(Photo Pôle Image de Haute-Normandie)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.