La conquête spatiale peut-elle aussi être un terrain de jeu des publicitaires ? C'est de plus en plus probable. L'entreprise Space X, dirigée par Elon Musk, va proposer des espaces publicitaires en orbite. En s'associant avec une start-up canadienne, Geometric Energy Corporation (GEC), Space X pourrait mettre en apesanteur ce nouveau moyen de diffusion publicitaire dès 2022. Si l'idée peut paraître assez folle, pas de panique, le ciel étoilé ne sera pas parsemé d'énormes tableaux publicitaires visibles depuis la Terre.
Le CubeSat : les prémices
de la publicité spatiale
Le satellite CubeSat est en fait muni d'un écran pixélisé -uniquement visible à partir d'une perche à selfie accrochée au satellite- diffusant les contenus des annonceurs. Le contenu sera ainsi retransmis en direct sur YouTube et Twitch. En plus des publicités, GEC espère aussi faire profiter cette technologie aux artistes ou personnalités souhaitant diffuser des œuvres ou autres types de contenus.
"J'essaie de réussir une chose qui démocratise l'accès à l'espace et permette une participation décentralisée", explique le PDG de GEC Samuel Reid, qui espère néanmoins que les acheteurs "ne gâcheront pas de l'argent sur quelque chose d'inapproprié, d'insultant ou d'offensif".
Pour diffuser sa publicité, il faudra acheter des "jetons" (tokens) avec des cryptomonnaies, et notamment le Dogecoin, une devise à l'origine parodique et davantage accessible. L'espace publicitaire sera vendu au pixel et il sera possible d'investir des "jetons" pour configurer le nombre de pixels utilisés et la durée de diffusion.
Au vu du coût de la technologie, il faudra très certainement un budget plutôt conséquent pour se permettre de s'offrir un pixel dans les étoiles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Qu'en pense le GIEC?