Ces projets, 417 exactement, ont été proposés par des professionnels et des amateurs. Pour rappel, lors de la première édition en 2010, 300 projets avaient été présentés. Tous les domaines sont représentés, que ce soit la littérature, la peinture, la musique ou encore le théâtre pour ne citer qu’eux.
Selon Jérôme Clément, commissaire général de Normandie Impressionniste, le cru 2013 s’annonce très bon. Sur les 348 projets retenus, 288 obtiendront le label Normandie Impressionniste, gage de leur qualité. Il n’ouvre cependant pas à des subventions, qui n’ont pas encore été votées. “Plus de la moitié des projets viennent de Seine-Maritime, un quart du Calvados”.
Cézanne, Van Gogh au Musée des Beaux Arts
L’édition 2013 promet d’être diversifiée : théâtre itinérant, film muet autour de la Seine accompagné par un orchestre, lectures, etc. Le Musée des Beaux-Arts de Rouen accueillera une exposition consacrée aux reflets. Des tableaux pourraient venir de Londres, Moscou ou encore New-York. “Nous consacrerons trois salles de plus que lors de la précédente édition. Nous exposerons également des œuvres de Cézanne ou encore Van Gogh”, prévient Sylvain Amic, directeur des Musées de Rouen.
Pour cette édition, nombreuses sont les entreprises à vouloir s’investir. Une mobilisation quasi générale qui fait la joie des organisateurs. “C’est la preuve que Normandie Impressionniste est une manifestation moderne : elle mobilise toute la région normande et ils sont nombreux à participer avec beaucoup de générosité”, se réjouit Erik Orsenna, écrivain et président du conseil scientifique. La date du lancement est arrêtée. Le 27 avril 2013 verra renaître l’esprit des impressionnistes dans toute la Normandie.
Anne Letouzé
Photo Jean-François Lange et Office de Tourisme Rouen Vallée de Seine
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.