L'entreprise Google est connue pour son moteur de recherche largement utilisé dans le monde. Mais le géant américain est aussi une entreprise de recherche et d'innovation technologique de pointe dans des domaines très variés.
D'abord testée en Californie en 2020, cette nouvelle fonctionnalité sur Android permettant de détecter des séismes a récemment fait ses preuves aux Philippines.
Android alerte rapidement ses utilisateurs en cas de séisme
Samedi 24 juillet, un séisme de magnitude 6,7 a frappé le sud de la capitale des Philippines.
Sur les smartphones Android, le détecteur de tremblements de terre s'est montré efficace en envoyant une notification quelques secondes avant le ressenti des secousses.
Comment ça marche ?
Selon l'entreprise Google, "tous les smartphones sont équipés de minuscules accéléromètres capables de détecter des signaux indiquant qu'un tremblement de terre pourrait se produire. Si le téléphone détecte quelque chose qu'il pense être un tremblement de terre, il envoie un signal à notre serveur de détection de tremblement de terre, ainsi qu'un emplacement approximatif de l'endroit où le tremblement s'est produit. Le serveur combine ensuite les informations de nombreux téléphones pour déterminer si un tremblement de terre se produit".
La fonctionnalité est développée depuis 2020 par le géant américain. Depuis, la fonctionnalité est disponible dans d'autres zones aux États-Unis mais aussi dans d'autres pays exposés à des phénomènes sismiques : les Philippines, la Nouvelle-Zélande, la Grèce, la Turquie ou encore le Kazakhstan.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.