La Chine a dévoilé ce mardi 20 juillet un nouveau train à grande vitesse. L'engin se déplace en lévitation magnétique et peut atteindre, en théorie, la vitesse impressionnante de 600 km/h, ce qui ferait de ce train le véhicule terrestre le plus rapide au monde.
Comment ça marche ?
Le train à sustention magnétique ou Maglev (Magnetic levitation) se déplace grâce aux forces magnétiques et n'est pas en contact avec des rails, ce qui permet de supprimer la résistance au roulement.
En effet, le Maglev se déplace au-dessus d'un rail central sans frottement ni contact : cet effet permet une économie d'énergie non négligeable.
La Chine en avance
Des trains dits à sustentation magnétique sont déjà produits à petite échelle en Chine depuis une vingtaine d'années. À Shanghai par exemple, une courte ligne de train rapide reliant l'aéroport au centre-ville dispose de cette technologie.
Si cette avancée technologique montre à quel point l'Empire du Milieu maîtrise l'ingénierie des trains à sustentation magnétique, pour l'heure, le pays manque encore d'infrastructures adaptées pour rendre ces trains opérationnels. De plus, l'investissement conséquent mis dans la conception de ce train met en doute la rentabilité économique de ces nouveaux trains.
Une technologie qui suscite l'intérêt
À l'étranger, d'autres pays misent néanmoins aussi sur cette technologie du transport ferroviaire : trois entreprises américaines et canadiennes (Hyperloop TT, Virgin Hyperloop One et TransPod) cherchent aussi à créer des trains en lévitation. Si aucun des projets n'a encore fait ses preuves, ces entreprises espèrent proposer à l'avenir des trains pouvant atteindre une vitesse de 1 000 km/h...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.