Tout a commencé par des dégradations constatées dans le parc pour enfants Andersen, à Bois-Guillaume. “Le matériel coûte cher . Devant la répétition des dégradations, nous avons décidé d’équiper le site de caméras de vidéoprotection”, explique Michel Boldenweck, conseiller municipal de la fusion Bois-Guillaume-Bihorel en charge de la question. En 2011, trois caméras y ont vu le jour. Depuis, “aucun dégât n’est à déplorer.” Les nombreuses petites pancartes, indiquant que le site est surveillé n’y sont peut-être pas pour rien...
Dissuader avant tout
Au mot vidéosurveillance, l’élu prèfère évoquer celui de “vidéodissuasion”. “Plusieurs phénomènes entrent en ligne de compte, mais depuis que les caméras sont installées, nous n’avons pas eu besoin de nous servir des images.” Aujourd’hui, dans l’ancienne commune de Bois-Guillaume, trois sites sont équipés : le parc Andersen, les locaux des services techniques et le parking jouxtant le gymnase Apollo. L’ensemble a coûté près de 33 000 € à la Ville qui ne souhaite pas en rester là. En 2012, elle prévoit d’équiper la salle des fêtes Guillaume-le-Conquérant. Trois autres sites, sur le territoire de l’ancienne commune de Bihorel, toucheront également leur lot de caméras, avant l’été : la place de l’église, le secteur du Chapitre et enfin, le centre Kennedy.
“Pour chacun des sites, nous disposons d’autorisations préfectorales qui doivent être renouvelées tous les cinq ans.” Les images filmées sont stockées dans une sorte de disque dur et conservées pendant 29 jours. Qui est habiliter à visionner le contenu ? “La Police nationale uniquement. La mairie n’y accède que si elle lui demande de le faire pour elle. Les conditions d’accès sont contrôlées et encadrées par la législation.” La municipalité n’aurait connu jusqu’alors aucune réaction négative. “Ce sont même les habitants qui viennent parfois en faire la demande.”
Anne Letouzé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.