Ce n'est pas la vaccination obligatoire contre la Covid-19 du personnel hospitalier qui a poussé le CHU de Rouen à lancer sa première campagne de recrutement. "On a un taux de couverture déjà très important, de l'ordre de 80 %", souligne Alexandre Morand, directeur des ressources humaines du CHU lors d'une conférence de presse, lundi 19 juillet. Ce dernier n'a, pour l'instant, reçu aucune lettre de démission et s'attend plutôt à ce que la vaccination s'accélère. "Nous avons décidé d'octroyer 150 plages supplémentaires sur les services de santé au travail notamment pour ces personnels de santé", poursuit Alexandre Morand.
Concurrence entre structures de santé
Comme de nombreux hôpitaux en France, le CHU de Rouen fait face à un besoin de personnel soignant en raison de la crise de la Covid-19 "qui crée un surplus d'activité encore aujourd'hui comme à l'hôpital Saint-Julien où nous traitons les tests PCR", explique Véronique Desjardins, la directrice générale du CHU. Si la Covid-19 mobilise toujours le personnel, les autres prises en charge se poursuivent avec même un "rattrapage" de différentes activités qui avaient été retardées et "nous portons aussi plusieurs projets de développement qui vont aboutir", poursuit Véronique Desjardins.
Mais la direction du CHU note qu'il est actuellement difficile d'attirer des professionnels soignants dans l'hôpital public. "La concurrence est forte entre les structures de santé et il y a parfois une crainte d'exercer en milieu hospitalier, notamment dans certains secteurs qui sont en déficit d'attractivité concernant les personnes âgées", ajoute la directrice générale du CHU de Rouen. "Il faut être attractif en termes de salaire, complète Françoise Delaire, coordinatrice des soins. Il y a eu le Ségur et au 1er octobre entre en vigueur la revalorisation de la grille des salaires."
Véronique Desjardins
Le CHU de Rouen propose également une prime d'engagement de 5 000 € pour les infirmiers de bloc opératoire, un dispositif qui a été évoqué lors du Ségur et qui existe déjà pour d'autres professions. "Tous les hôpitaux recrutent, il nous faut attirer partout en France et même à l'étranger", souligne Véronique Desjardins.
La direction du CHU de Rouen espère attirer de nouveaux soignants pour compléter les effectifs.
Plusieurs dizaines de postes sont donc à pourvoir comme infirmier, infirmier de bloc opératoire ou encore aide-soignant. Chaque année, le CHU opère 700 recrutements, 365 personnes ont rejoint la structure depuis le 1er janvier dernier.
Pratique. Les offres de recrutement sont à consulter sur le site du CHU de Rouen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.