Trois semaines après les inondations du 22 juin dernier au Sap, le nord du département de l'Orne, qui était en vigilance jaune à la pluie, a été à nouveau touché par des pluies diluviennes et par d'impressionnantes inondations.
Cette fois-ci c'est le secteur de la commune de Gacé qui a été le plus impacté. D'abord, lundi soir 12 juillet vers 22h45, la pluie a engendré des coulées de boue, et l'intervention du service des routes du Conseil départemental de l'Orne. La situation a nécessité de fermer plusieurs routes départementales. Puis mardi 13 vers 5h45, la rivière La Touques est sortie de son lit. Elle a inondé tout le bas de la ville de Gacé : jusqu'à 90 cm d'eau dans certaines entreprises ainsi dans certaines habitations. C'est le secteur de la Rue de la Touques qui est impacté. Quatre personnes au moins ont dû être évacuées, alors que d'autres dont les maisons sont inondées sont absents, partis en vacances. Une très lente décrue a commencé à s'entamer depuis le milieu de la matinée de mardi 13 juillet, mais les dégâts sont considérables.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Pour anticiper le dérèglement climatique il fallait donc construire des retenues (réserves collinaires) en amont des bassins versants pour justement RETENIR l'eau au lieu de l'évacuer, si aujourd'hui on inonde dès qu'il pleut c'est justement parce que l'état a détruit tous les ouvrages sur les rivières pour faciliter l'écoulement de l'eau ... Aucun pays au monde ne détruit ses réserves d'eau pour lutter contre les sécheresses, en quelques années le ministère de l'écologie a ruiné des millénaires de bon sens et aujourd'hui madame Pompili a la prétention de nous expliquer comment fonctionne la planète !
Ne comptez pas sur les "écologistes" pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)!
Si on avait DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été ...Même les castors savent que pour avoir de l'eau l'été il faut retenir l'eau l'hiver dans les bassins versants avec des barrages ...