Le public peut donner son avis, jusqu'au jeudi 22 juillet inclus, sur la demande d'autorisation d'exploiter le réacteur nucléaire EPR, actuellement en construction à Flamanville, alors que le chantier est marqué par de nombreux retards et surcoûts. Une consultation publique, inscrite dans le code de l'environnement, a été lancée le jeudi 8 juillet. La "présente consultation ne préjuge pas de l'issue de l'examen en cours", par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), de la demande de mise en service que lui a adressée EDF, précise toutefois le ministère de la Transition écologique.
Le réacteur EPR de Flamanville, dont la construction a débuté en décembre 2007, devait au départ être mis en service en 2012. Mais il a fait face à de nombreux déboires. Son coût s'élève actuellement à 12,4 milliards d'euros selon EDF, contre 3,3 milliards prévus avant le début du chantier.
Dernière difficulté en date : des anomalies ont été détectées sur les soudures de trois piquages (partie d'une tuyauterie qui la raccorde à une autre ou à un récipient). L'ASN a indiqué mardi à Caen qu'elle prendrait "après l'été" une position de principe sur les premières propositions d'EDF pour résoudre ce problème. EDF vise un chargement du combustible à fin 2022. Un planning que le président de l'ASN a qualifié en mai de "très serré".
• Lire aussi : Normandie. Radioprotection, rejet de gaz… Le bilan de l'Autorité de sûreté nucléaire
Le gendarme du nucléaire a également indiqué qu'il tiendrait compte, avant d'autoriser la mise en service de l'EPR de Flamanville, de l'incident qui s'est produit en juin à Taishan (Chine) sur un des deux seuls réacteurs EPR en fonctionnement dans le monde.
Conçu pour fonctionner pendant 60 ans, l'European Pressurized Water Reactor se fonde sur la technologie des réacteurs à eau sous pression, la plus utilisée dans le monde. Il offre une puissance plus élevée (1 650 mégawatts) que les centrales actuellement en service en France.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Il serait grand temps d'arrêter d'injecter de l'argent dans cette centrale alors que l'économie française est lourdement déficitaire
Et aussi d injecter de l 'eau pressurisée qui commence à nous coûter du pognon de dingue au mètre m3 !
Je travaille depuis 35 ans dans le nucléaire, personnellement, je ne suis pas pressé de le voir en fonctionnement ;pour moi le sécurité est passée après le profit !