"Épluchage des légumes, préparation de la déco pour l'assiette, tout simplement…" Valéry, atteint d'une légère déficience mentale, sait très bien ce qu'il a à faire dans la cuisine du restaurant Le XXI à Rouen. Douze personnes en situation de handicap y sont employées. Elles sont atteintes de trisomie 21, de déficience mentale ou d'autisme. Émilie Basire, chargée d'insertion, est à leur côté pour assurer l'accompagnement. "Je suis là en soutien des chefs, pour créer des outils pour les aider à travailler le plus simplement possible", explique-t-elle. Chacun s'est préparé pour appréhender le stress des coups de feu dans un restaurant. "Il y a eu des simulations pour assurer le service, maîtriser les gestes techniques", décrit la professionnelle.
"On veut intégrer un maximum de jeunes en situation de handicap. Ils sont très demandeurs", décrit le président du restaurant Le XXI, Éric Vandewynckel.
Une partie de l'équipe du restaurant Le XXI.
En parallèle à cette intégration, il y a la volonté de continuer à faire évoluer les mentalités, comme l'a noté Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapée, présente pour l'inauguration, jeudi 8 juillet : "Nul n'est inemployable. Ça contribue au changement de regard sur les personnes en situation de handicap. La diversité, c'est la performance sociale et la performance économique."
Restaurant le XXI
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.