Depuis sa création en 2006, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) présente chaque année les bilans de ses inspections des sites nucléaires normands. L'établissement de recyclage des combustibles nucléaires usés d'Orano La Hague (Manche) et la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime) reçoivent des appréciations générales "globalement satisfaisantes". L'ASN souligne cependant le risque aggravé d'incendies lié au retard de travaux à La Hague, tandis que des efforts en matière de radioprotection des travailleurs sont à fournir à Paluel.
Pour ce qui est de la centrale nucléaire de Penly, l'ASN souligne un manque de rigueur de l'exploitant EDF, concernant la gestion des "écarts", c'est-à-dire des anomalies pouvant conduire à des incidents de faible niveau. L'ASN met également en garde à la suite des rejets non maîtrisés du gaz à effet de serre SF6, nocifs pour l'environnement.
À Flamanville, la vigilance est de mise
Placée sous surveillance renforcée en septembre 2019, la centrale de Flamanville (Manche) a réalisé des progrès en matière de détection des anomalies, constate l'ASN.
Quelques défaillances persistent tout de même, notamment au niveau des soudures des tuyauteries d'évacuation de la vapeur du réacteur.
Sur le chantier du réacteur pressurisé européen (EPR) de Flamanville, les essais de démarrage sont surveillés de près, comme l'indique Adrien Manchon, chef de la division de Caen de l'ASN. "L'ASN n'a pas de calendrier particulier vis-à-vis du chantier de Flamanville. Nous allons continuer à vérifier que les installations sont conformes aux exigences afin d'autoriser la mise en service de l'EPR." L'ASN assure avoir engagé des échanges avec les autorités de sûreté chinoises pour déterminer les causes de la fuite de gaz radioactifs survenue dans la centrale EPR de Taishan en juin dernier. L'objectif est d'anticiper d'éventuels incidents du même type sur l'EPR de Flamanville. L'ASN avait autorisé la mise en service partielle de ce nouveau réacteur le 8 octobre 2020.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.