Quand Laurent Fabius a une idée, généralement, ça ne traîne pas. Le projet d'historial Jeanne d'Arc, évoqué depuis moins d'an an, verra bien le jour. Le président de la Crea l'a officiellement présenté ce vendredi 23 mars. Sur 950 m2, ce lieu dédié à la Pucelle d'Orléans s'étendra sur cinq niveaux (dont deux cryptes), dans une partie de l'Archevêché restée jusque-là secrète et inaccessible au grand public. La visite se décomposera en dix-huit espaces distincts. Une première partie reviendra sur la vie de Jeanne d'Arc tandis qu'une seconde traitera de "l'histoire de l'histoire" de l'héroïne, à savoir comment son personnage a été réapproprié, réinventé voire politisé du XVe siècle à nos jours. L'historial misera sur l'audiovisuel pour "allier la puissance de l'évocation à la rigueur scientifique", explique Laurent Fabius, estimant que le lieu jouera "un rôle éducatif" d'intérêt général.
Le chantier devrait démarrer en avril 2013 et se terminer, d'après les premières estimations, à l'automne 2014. Son coût : 10,6 millions d'euros, dont 8,6 pour les travaux et 2 millions pour la scénographie. Une fois ouvert, il emploiera 24 personnes.
La Crea espère attirer de 150 000 à 300 000 personnes par an. La reconnaissance d'intérêt communautaire du futur équipement devrait être votée lundi 26 mars lors du prochain conseil de la Crea.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.