C'est un signe qui ne trompe pas ! L'ouverture des postes de surveillance sur les plages lance la saison estivale. Sur 350 km de côtes le long du littoral manchois, 20 postes de secours sont armés par la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) avec 118 nageurs-sauveteurs et 18 autres le sont par les sapeurs-pompiers avec un effectif de 120 sapeurs-pompiers volontaires.
Louisa Halbmeyer, 21 ans, vient d'intégrer le poste de secours de la SNSM de Carolles. Pour elle qui arrive des Sables-d'Olonnes (Vendée), les dangers de la mer ne sont pas les mêmes que sur le littoral manchois, d'où la nécessité de s'informer sur la topologie des lieux et des dangers de la mer.
Louisa
Hugo Lerenard, 18 ans, est Manchois, il est né et a vécu près de Granville. C'est sa toute première expérience, aussi arbore-t-il avec fierté l'écusson de la SNSM et savoure le point de vue depuis la vigie du poste de secours.
Hugo
Comme chaque année, ces postes de secours proposent des bracelets pour les enfants, sur lesquels est inscrit le numéro de téléphone des parents. Un petit objet qui peut s'avérer très utile lorsqu'un enfant se perd sur les longues étendues de l'estran. Des enfants que l'on ne laisse jamais sans surveillance, même sur une plage surveillée, martèle Dominique Thoral, délégué départemental adjoint de la SNSM en charge des postes de secours.
Dominique Thoral
Les postes de secours seront ouverts jusqu'à fin août, et jusqu'au 12 septembre pour celui du Plat Gousset à Granville. Ceux des sapeurs-pompiers fonctionnent avec des horaires parfois adaptés à ceux des marées.
Pour rappel, le numéro d'urgence pour joindre les secours en mer est le 196.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.