C'est un vrai travail de fourmi, beaucoup moins visible que les interventions de ses collègues sur le terrain. Pourtant, sans sirène ni gyrophare, Ludovic Blay est devenu un élément important de la gestion de crise au Service départemental d'incendie et de secours. Pompier volontaire, il y officie en tant qu'expert en médias sociaux et gestion des urgences.
Un complément au travail de terrain
"Mon rôle c'est de reprendre tout ce qui circule sur les réseaux quand il y a un événement marquant, décrypte-t-il. Ça va du message que l'on veut faire passer à la détection des fake news, pour essayer de casser les rumeurs et rétablir la vérité." Par exemple, lors de l'incendie de Lubrizol, il a essayé de limiter la propagation d'une vidéo d'explosion qui provenait en réalité de Chine.
"Activé quand il y a un besoin", Ludovic Blay peut aussi détecter des urgences, comme lorsque les numéros d'urgence sont tombés en panne ou se servir d'images postées par les internautes pour aider les équipes sur le terrain. "Ça ne remplace rien mais ça complète", conclut-il humblement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.