Au sommet de la Fosse-aux-Loups, le Français a battu de 8 secondes la plupart des puncheurs et des favoris au terme d'une étape inaugurale qui a retrouvé le public et a été marquée par deux chutes collectives très spectaculaires, dont l'une provoquée par une spectatrice brandissant une pancarte.
Vainqueur pour la sixième fois d'une étape depuis 2018, Alaphilippe a exulté sur la ligne avec un geste rappelant la très récente naissance de son premier enfant Nino.
"J'avais à coeur de réussir, mais de là à le faire !", s'est exclamé le Français, qui est passé à l'attaque à 2300 mètres de la ligne, sur la partie pentue de cette montée de 3 kilomètres à 5,7 %.
"J'ai pris quelques mètres d'avance et je me suis mis à bloc jusqu'à la ligne. Cela a été long mais c'est comme ça qu'on va chercher les belles victoires", s'est félicité le chef de file de l'équipe Deceuninck.
Derrière lui, l'Australien Michael Matthews a réglé le premier groupe des favoris devant le Slovène Primoz Roglic, qui a empoché 4 secondes de bonification.
"Au briefing, j'ai dit que j'allais rouler comme s'il n'y avait pas d'étape demain", a ajouté le vainqueur. "Il fallait vraiment durcir, éliminer les sprinteurs qui étaient en mesure de passer comme Colbrelli, van Aert et Mathieu van der Poel".
Aucun des trois n'a rivalisé avec le champion du monde, pas même van der Poel qui arborait à titre exceptionnel la tenue or et violine rappelant le maillot de son grand-père Raymond Poulidor.
Lopez et Porte retardés
Mais les grands battus du jour sont plutôt à chercher du côté des victimes de la seconde chute survenue à moins de 8 kilomètres de l'arrivée. Le grimpeur colombien Miguel Angel Lopez (6e du Tour 2020) a franchi la ligne avec près de deux minutes de retard, l'Australien Richie Porte, l'un des quatre atouts de l'équipe Ineos, a cédé plus de deux minutes (tout comme le Français Aurélien Paret-Peintre).
Chris Froome, quadruple vainqueur de l'épreuve, est resté assis à terre pendant plusieurs minutes après l'accident. Le Britannique, venu sans ambition au classement général a terminé l'étape attardé.
Pour sa première des quatre journées de course en Bretagne, le Tour a retrouvé un public venu en nombre sur le bord des routes. Et aussi, par contre-coup, une part supplémentaire de risques puisqu'une spectatrice tenant une pancarte empiétant sur la chaussée a provoqué une maxi-chute à 45 kilomètres de l'arrivée.
L'Allemand Tony Martin, le premier à tomber, a entraîné dans sa chute d'autres coureurs, comme des dominos, sur la chaussée étroite et les bas-côtés. Entre autres, plusieurs de ses coéquipiers de la formation Jumbo de Roglic.
"Tout le monde est content de retrouver du monde sur le bord des routes, que ce soit nous les coureurs ou les spectateurs heureux de retourner sur les routes du Tour", a réagi Alaphilippe qui a appris après l'arrivée l'origine de cet empilage massif. "Il faut être vigilant, bien sûr. Faites attention, soyez prudents !"
Dimanche, la deuxième étape se conclut également en montée, à Mûr-de-Bretagne, au bout de 183,5 kilomètres.
"C'est une belle étape, une belle arrivée qui me correspond bien mais qui n'est pas mon arrivée préférée", a commenté le Français, qui a endossé à Landerneau son 18e maillot jaune. "Je n'ai pas de temps à gagner mais je vais avoir à coeur de donner le maximum".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.