Contrairement à ce que son nom suggère, la route des fruits n'est pas seulement connue pour la richesse de ses vergers : paysages panoramiques, falaises, coteaux et monuments historiques valent également une halte. Vous pouvez choisir d'emprunter la boucle de Jumièges ou celle d'Anneville-Ambourville. "La route des fruits est un parcours plutôt atypique : on sillonne d'une rive à l'autre grâce aux bacs de Seine", explique Bernadette Cantrel, qui a travaillé pendant 15 ans à l'accueil de la Maison du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. "Plusieurs panoramas sont à découvrir : la base de loisirs du Mesnil-sous-Jumièges, le lac où l'on peut se baigner, ou encore la Tourbière d'Heurteauville." Ce dernier site regorge de paysages à admirer, avec ses 45 hectares d'étang, ses marais et sa végétation luxuriante.
Un cadre idéal pour se ressourcer
Thomas Digiaud est conseiller en séjour à l'office de tourisme de Jumièges et agent de développement du tourisme local. Il ne connaît que trop bien le patrimoine historique incontournable : "L'abbaye de Jumièges est l'un des sites les plus visités. L'ambiance est à la fois apaisante et romantique. Victor Hugo s'était interrogé : 'Ne serait-ce pas là la plus belle ruine de France ?'." À Duclair, le château du Taillis vous accueille pour la visite du Musée "Août 44 : L'enfer sur la Seine", qui relate les combats qui se sont déroulés dans la région en 1944. À l'approche du village de Bardouville, la route monte abruptement : "C'est un faux plat qui demande un effort à vélo, mais au sommet, on surplombe de manière étonnante la Vallée de la Seine. La vue est splendide", raconte Thomas Digiaud. Paysages forestiers et fluviaux sont à admirer au cours des dizaines de parcours qui bordent cette route : "Il y en a pour tous les goûts, et ces randonnées d'environ 2 h 30 sont plus accessibles."
Au cours de votre balade le long de la route des fruits, vous pourrez prendre le temps de rencontrer les producteurs locaux. "Les visiteurs s'arrêtent dans un champ pour échanger avec les arboriculteurs et les particuliers qui vendent les fruits de leur récolte 'à la barrière', explique Thomas Digiaud, conseiller à l'office de tourisme de Jumièges. C'est la bonne surprise sur le parcours." Afin de soutenir ces producteurs locaux, l'office de tourisme s'applique à les mettre en valeur, en proposant à la vente confitures, cidre, et jus de pomme issus de leur fabrication.
Pratique
Pour effectuer l'ensemble du parcours, il vaut mieux être à l'aise à vélo. "C'est une route rurale partagée avec les voitures, mais la circulation y est peu dense, rappelle Thomas Digiaud. Au moins 10 km du parcours s'effectuent toutefois sur une voie réservée aux vélos, c'est idéal pour les familles."
Il est possible de louer un vélo à l'office de tourisme de Jumièges ou à la maison du Parc naturel régional des Boucles de la Seine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.