Tel un dinosaure d'acier, la pelle bras-long dévore le béton de l'ancienne cité Chicago. Jeudi 17 juin, la phase de "grignotage" de ces immeubles du quartier Vallée Béreult / Graville-La Vallée débute, après plusieurs mois de curage et désamiantage. Une méthode moins onéreuse que le foudroyage, qui va voir disparaître les six bâtiments du bailleur social Alcéane d'ici la fin du mois de septembre.
33 000 tonnes de béton
"C'est assez rare d'avoir 432 logements à démolir dans un délai assez court, en l'occurrence onze mois", note Jean-François Dhellin, directeur de l'agence Eiffage-Démolition Rouen, en charge des opérations. "Il y a 33 000 tonnes de béton, 2 000 tonnes de déchets et 1 500 tonnes d'amiante à traiter." Au plus fort de l'activité, quatre-vingt-dix personnes sont mobilisées sur ce chantier de démolition évalué à 5,6 millions d'euros.
Le gouzou vit ses derniers instants…
"On est en train de raser des lieux de vie, cela génère beaucoup d'émotion", reconnaît Édouard Philippe, maire du Havre, en visite sur le chantier. "Les immeubles vont laisser place à des terrains de sport, un parc. D'autres chantiers suivront. D'ici quelques années, le quartier sera desservi par la nouvelle ligne de tramway… On vivra mieux ici qu'avant."
"C'était une grande famille"
Des nouveautés qui n'empêchent pas Carole de verser quelques larmes. "J'ai vécu pendant vingt ans ici, on a vraiment beaucoup de souvenirs, c'était une grande famille, on connaissait tous les recoins par cœur", assure cette habitante qui, comme les autres familles, a été relogée. Le renouvellement urbain complet du quartier Vallée Béreult / Graville-La Vallée s'achèvera en 2029. Au total, 44 millions d'euros vont être investis.
Les dernières traces de vie sont visibles derrière les gravats.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.