Elle est née petite et très simple. “L’église a été construite au XIIIe, dans ce qui était alors un quartier modeste, où logeaient les ouvriers travaillant pour les drapiers de laine”, raconte Henry Decaëns, membre de l’association des Amis des Monuments Rouennais.
Reconstruction béton
Au début du XVIe, la paroisse, plus riche, fait reconstruire le chœur. De l’édifice d’alors il ne reste que le chœur : par une nuit de mars 1934, un feu s’est déclaré, anéantissant une grande partie de l’église. “La nef, qui n’avait pas été modifiée au XVIe, était couverte d’une charpente, ce qui explique la violence de l’incendie.” Seul le chœur, ses vitraux et son retable ont échappé à la violence des flammes.
La ville de Rouen a lancé alors un concours d’architecture, afin de redonner corps à l’église disparue. Le lauréat de ce concours ne fut autre que Pierre Chirol. Autour des vestiges XVIe, l’architecte rouennais a édifié une structure de béton, très utilisée alors. Inauguré en 1940, l’édifice est fermé depuis une quinzaine d’années pour des raisons de sécurité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.