La députée de la 9e circonscription de la Seine-Maritime, Stéphanie Kerbarh, a été exclue de La République en marche (LREM) pour avoir pris la tête d'une liste dissidente pour les élections régionales en Normandie, a-t-on appris mardi 15 juin, auprès de l'intéressée et du parti présidentiel.
Exclusion prononcée le 7 juin
C'est l'ex-PS, aujourd'hui sans étiquette, Laurent Bonnaterre, qui a "reçu le soutien de la majorité présidentielle en tant que tête de liste pour les élections régionales de 2021 en Normandie", rappelle le courrier de LREM informant Stéphanie Kerbarh de son exclusion.
Le 25 mai, Laurent Bonnaterre avait saisi le bureau exécutif de LREM "de la candidature dissidente" de Stéphanie Kerbarh, selon le document. Maire de Caudebec-lès-Elbeuf, Laurent Bonnaterre est proche du maire du Havre et ex-Premier ministre Edouard Philippe. Interrogé par l'AFP, LREM a confirmé que Stéphanie Kerbarh "a été exclue lundi 7 juin, lors d'un vote du Bureau exécutif".
Le projet connu depuis novembre
Stéphanie Kerbarh a déploré ce qu'elle considère comme des "méthodes discutables". "M. Bonnaterre ne fait pas partie du mouvement. Et le mouvement exclut quelqu'un qui fait partie du mouvement, en plus une députée, sans aucun échange, commission de médiation" ou autre, a déploré Stéphanie Kerbarh, interrogée par l'AFP.
"On exclut une personne, en l'occurrence une députée, sans lui donner la possibilité d'évoquer ses motivations. C'est comme si vous condamniez quelqu'un sans le faire passer par la justice", a-t-elle estimé. La députée assure avoir informé dès novembre LREM de son projet de candidature.
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.