Nous ne sommes qu'au mois d'avril mais la sécheresse se fait déjà ressentir. C'est pourquoi, à la suite d'une réunion du comité de suivi de la sécheresse, il a été décidé de mettre en place les premières mesures restrictives des usages de l'eau.
D'après les relevés pluviométriques faits au mois de février, il n'est tombé, à Dieppe, que 7mm d'eau près de Dieppe, alors que la normale est de 50mm. Dans de telles conditions, les nappes phréatiques ne peuvent se reconstituer. Et de fait, 62% des piézomètres (outils de mesure de la pression des liquides) du département indiquent un état de basses eaux.
Plus sévère qu'en 2011
"Au vu de la situation hydrogéologique actuelle et en l'absence de précipitations très soutenues dans les prochaines semaines, l'étiage 2012 sera très probablement au moins aussi sévère, voire plus sévère, que celui de 2011."
C'est pourquoi, le préfet a déclenché le niveau d'alerte sur plusieurs zones de Seine-Maritime : dans les bassins versants de la Saâne, de la Scie et de la Varenne (zone 3), de l'Andelle (zone 8) et de l'Epte (zone 9).
Il est par ailleurs demandé aux usagers d'utiliser l'eau de manière économe et raisonnée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.