L’immobilier est devenu compliqué pour les primo-accédants, surtout à l’approche des grandes villes. Les prix ont progressé plus vite que les salaires. Cette situation financière tendue risque de s’aggraver avec la hausse durable des prix des carburants, sans compter la suppression du Prêt à Taux Zéro renforcé, réservé aux seuls acquéreurs d’un bien neuf.
Franck Hernas, directeur commercial de "La construction résidentielle", estime le budget moyen des primo-accédants haut-normands entre 130.000€ et 145.000€. A Rouen, leur manque de solvabilité les chasse du cœur historique pour les contraindre à s’installer rive gauche ou en périphérie. Souvent, il s’agit d’un premier achat permettant de se constituer un apport.
La dégradation des comptes des entreprises a rendu les banques plus méfiantes. "Elles ont donné un coup de frein sur le dernier trimestre et en début d’année", a constaté David Protais. Elles ont perdu près de 50% de leurs dossiers "demandes de prêt". Aussi, aujourd’hui, elles démarcheraient à nouveau. Pensez à vous renseigner auprès des courtiers ! Actuellement, le taux d’intérêt fixe moyen se négocie à 4% sur 15 ans, à 4,25% sur 20 ans, à 4,45% sur 25 ans. Les professionnels estiment qu’ils pourraient à nouveau augmenter.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.