Entre les locaux vieillissants de l’ancienne école normale de Mont-Saint-Aignan et le bâtiment flamblant neuf qui vient d’ouvrir ses portes, rue de la Fontaine à Notre-Dame-de-Bondeville, le changement est de taille pour les 28 employés qui travaillent entre les rayons.
Vingt mille nouveaux ouvrages par an
Les travaux de ces nouveaux locaux, vastes de 3.370 m2 et certifiés Batiment basse consommation, ont coûté 8 millions d’euros. Trois cent mille documents dorment entre les rayons de la médiathèque départementale. La place ne manque pas mais au stock déjà existant, viendront s’ajouter chaque année, près de 20.000 nouveaux ouvrages, qu’il s’agisse de livres, de CD ou encore de DVD.
C’est dans ces rayons que les bibliothèques du département viendront "faire leur marché". Le choix est donc vaste. "Nous avons passé une convention avec plus de 200 communes de Seine-Maritime", précise Didier Marie, président du Conseil général.
La biblio en tournée !
Dédiée principalement aux professionnels, la médiathèque n’en sera pas pour autant fermée au public. "C’est un lieu que nous avons voulu ouvert à tous. Universitaires, professionnels ou personnes privées pourront trouver ici ce qu’ils cherchent."
Enfin, dans le garage de la médiathèque, quatre bibliobus attendent de partir en tournée. "Un pour chacun des quatre territoires que nous avons défini : le nord, le sud, l’est et l’ouest." L’inauguration officielle du nouvel équipement est prévue le 21 juin mais on peut déjà explorer ses richesses. Son portail internet devrait voir le jour en fin d’année.
Anne Letouzé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.