Pour les malades psychiatriques, la vie ne se résume pas au Rouvray. Au Centre de jour Saint-Gervais, à Rouen, la grande majorité des patients sont adressés par l’hôpital psychiatrique. Depuis 2007, le centre a recours à des outils de réhabilitation psychosociale, appliqués en complément des traitements médicamenteux pour des maladies comme les schizophrénies.
Réinsérer les patients
Faire des projets et retrouver un sens à sa vie est ici l’objectif. Une soixantaine de patients sont suivis. "Nous pratiquons la remédiation cognitive. Le travail est le même que celui de l’orthophoniste, mais appliqué aux fonctions cognitives, comme la mémoire, explique Fethi Brétel, médecin responsable du centre. Avec la thérapie cognitive, les patients réapprennent à penser autrement, afin d’évacuer leurs peurs en situation de stress. Et nous les entraînons à vivre en société, grâce à des exercices de mise en situation".
Le malade devient acteur à part entière de son traitement. "Nous sommes dans une démarche de partenariat entre les soignants, le malade et son entourage, pour aller vers le rétablissement". Ainsi, des patients, hospitalisés depuis des années, ont pu sortir de l’hôpital et construire une nouvelle vie sociale.
Anne Letouzé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.