Pas question de venir le déranger sur la piste. Lorsqu’il joue, Jean-Michel Billard est tout à son bowling. Le grand public n’y voit qu’un loisir, mais c’est un sport qui requiert concentration et méthode. Tout est dans le lancer, le bon dosage des forces : juste ce qu’il faut pour que la boule noire renverse toutes les quilles.
Champion de France
C’est par hasard que Jean-Michel Billard est tombé dans le monde du bowling. C’était en 1971, "à l’ouverture du bowling de Rouen", se souvient-il dans un sourire. Au départ, le jeune étudiant de 20 ans n’y connaissait rien. Et puis, "Nous avons passé nos midis au lieu d’aller manger au resto U !" Mais alors qu’il débute à peine sur les pistes, il est repéré par un instructeur. "Toi, m’a-t-il dit, tu vas pouvoir faire quelque chose." Il ne croyait pas si bien dire.
Quarante ans plus tard, Jean-Michel Billard est toujours au rendez-vous. Entre temps, les championnats se sont enchaînés. Les titres aussi et notamment celui de champion de France, disputé à Reims en 2001, en doublette excellence au côté de Jean-Jacques Reitel.
Jusqu'à 95 ans...
Si le lancer paraît facile, n’allez pas croire pour autant que les strikes s’amoncellent sans entraînement. "Je m’entraîne une à deux fois par semaine, pour acquérir et conserver des automatismes. C’est essentiel lorsque l’on joue six ou sept heures d’affilée pour des championnats."
Son meilleur score ? Le maximum : 300 points. Pour arriver à ce sommet, il faut enchaîner les strikes à chacun des douze tours que compte une partie. "Tous les joueurs de bowling rêvent de faire ce score au moins une fois dans leur vie." Il l’a fait et ne semble pas près de s’arrêter. "Le joueur le plus âgé de la région a 95 ans." Cette perspective n’est pas pour lui déplaire.
Anne Letouzé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.