Voulue par le maire socialiste David Lamiray, elle abrite 37 associations non-sportives. En face, l’aire de jeux "Jules Vernes" vient également de voir le jour. Tout aussi originale, elle a été choisie pour être le site-pilote de "Web’aventures", un dispositif d’aventure interactive où six décodeurs permettent de livrer des indices aux enfants.
La description du projet de Maison des associations (source : Ville de Maromme) :
"Le projet architectural, imaginé par le cabinet Ulysses, est une belle illustration du concept d’association. Grâce à un travail autour de la chromie, de la transparence et de la lumière, ce nouvel équipement se révèle être en parfaite adéquation avec l’idée de diversité et de vitalité propre au paysage associatif. Comme le souligne lui-même Ludovic Charamon, l’architecte,
"il fallait créer un signal fort dans ce quartier de la ville. (…) Étant appelé à devenir un lieu de ralliement important, la Maison Municipale des Associations se devait d’être un point de rassemblement identifiable de jour comme de nuit." Prenant appui sur la structure de l’ancienne école Fouquet, l’architecte a procédé au (ré)habillage des façades par la pose de panneaux en polycarbonate polychrome qui en fait incontestablement aujourd’hui un bâtiment incontournable. Bleu, rouge et orangé de jour, il se transforme de nuit en une mosaïque lumineuse, attractive par l’effet d’un subtil jeu de lumières. Outre la plus-value esthétique, cette "enveloppe" contribue à une meilleure isolation afin d’assurer une régulation optimum de la température intérieure.
La mise en place d’un premier manteau enduit ITE complété de l’habillage avec principe de serre permet de réduire de 47,5% la consommation d’énergie, soit 100kWh/m2/an. À l’intérieur, le design s’affiche en résonnance avec les partis-pris esthétiques extérieurs. La polychromie vive qui habille l’agora située à l’entrée du bâtiment mais aussi le choix du mobilier en sont les expressions les plus significatives. Avec une surface totale de 1 700m2, cette réhabilitation a permis un réagencement adapté des volumes intérieurs avec la division ou l’agrandissement de certains espaces afin de répondre au mieux aux impératifs des différentes activités qui s’y déroulent. Ainsi, chaque salle, estampillée d’un nom d’étoile, accueille une ou plusieurs associations, permet l’organisation de réunions, colloques, etc… Un ascenseur a naturellement été installé pour desservir les deux étages et répondre pleinement aux normes d’accessibilité."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.