A côté des anciens métro-bus au bleu vieillissant, les nouvelles rames ont fière allure. Beaucoup plus longues (44 mètres), elles dévoilent un design moderne et des courbes fluides. A l'intérieur, des écrans diffusent des informations en tout genre : infos pratiques, événements dans la Crea, météo...
C'est le 23 juin que les huit premières rames "Citadis", construites par Alstom, seront mises en service sur le réseau de métro de la TCAR. A la fin de l'année, la Crea aura fait remplacer l'ensemble de ses anciennes rames. Coût du changement : 75,6 millions d'euros hors taxe, rien que pour le matériel roulant (61 M€ pour la Crea et 14 M€ pour la région Haute-Normandie).
Plus économe en énergie
A l'intérieur, c'est comme si vous passiez d'un studio à un T5. Pouvant transporter 280 passagers, au lieu de 178 actuellement, la nouvelle rame est silencieuse, lumineuse et consomme 10% d'énergie en moins.
Avant sa mise en circulation, le nouveau métro sera exposé au terminus du Boulingrin, à Rouen, le 2 juin, toute la journée. Quant aux anciennes, elles sont sur le point d'être revendues à un pays étranger, hors Union européenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.