24 décembre 1921
C'est la date historique qui marque la création de la première station de radio en France. Il s'agissait alors de Radio Tour Eiffel, émise évidemment depuis le célèbre monument. Tout un symbole !
23 mars 1945
Une ordonnance met en place le monopole d'État sur la radio entraînant la création, en 1949, de la Radiodiffusion-télévision française (RTF). L'établissement public évoluera pour devenir, le 25 juillet 1964, l'Office de radiodiffusion télévision française (ORTF).
9 novembre 1981
La loi promulguée ce jour-là met fin à cette mainmise de l'État dans la diffusion des radios alors que se développent en parallèle des "radios pirates". Les premières "radios libres" font ainsi leur apparition et peuvent diffuser en toute légalité leurs programmes sur la bande FM. Seule contrainte : elles n'ont pas le droit de diffuser de messages publicitaires, il s'agit alors de radios locales privées et associatives.
4 avril 1984
Les radios peuvent commercialiser de la publicité sur leur antenne, annonce le président de la République de l'époque, François Mitterrand. Cette décision assure la pérennité et le développement économique de nombreuses stations.
20 juin 2014
La radio numérique terrestre, appelée DAB+, est lancée officiellement dans trois grandes agglomérations françaises. Cette nouvelle technologie se déploie depuis progressivement partout en France (y compris à Rouen, au Havre et à Caen) et vient en complément de la bande FM qui n'est, pour l'heure, pas amenée à disparaître.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.