Depuis la fin 2011, le lieu d’hygiène devenu théâtre de proximité en 1991 subit une cure de jouvence bien méritée. Le charme indéniable du bâtiment, construit en 1930 et fréquenté pendant des décennies par les ouvriers des manufactures toutes proches, a été préservé.
Car Elbeuf chouchoute désormais son patrimoine “industriel”.
"Nous redonnons au lieu un nouveau souffle, car nous souhaitons qu’il s’inscrive de façon plus prononcée dans la politique culturelle elbeuvienne", précise Djoudé Merabet, le jeune et dynamique maire d’Elbeuf, qui a décidé, depuis quatre ans, de “mettre l’accent sur la culture”.
"Irriguer le territoire"
Moyennant plus de 700.000€, la Ville d’Elbeuf modernise ainsi entièrement le théâtre, dont la jauge passera de 66 à 80 places. L’entrée est refaite, pour permettre l’accessibilité du public handicapé, le hall d’accueil rafraîchi, les loges mises aux normes et de nouveaux sièges installés dans la salle. Les travaux sont programmés jusqu’à la fin du printemps.
"Ce projet, nous l’avons élaboré avec les compagnies de théâtre, les écoles, les habitants. Il fallait ouvrir davantage la salle à la population, même en journée", explique le maire. Une mission confiée à La Logomotive, hébergée à la mairie jusqu’à la fin des travaux. La compagnie s’emploie à "irriguer le territoire", rappelle M. Merabet. Le théâtre s’invite désormais dans les écoles, les lieux publics ou les maisons de retraite. Du Cirque-théâtre à la Fabrique des Savoirs, en passant par le cinéma Le Mercure, la médiathèque (bientôt réhabilitée), et les Bains-douches, la culture, à Elbeuf, se porte bien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.