C’est une technique toute récente, nommée l’arc-thérapie. Après deux ans d’essais et de réglages des machines, le Centre Becquerel, à Rouen, a commencé, le 11 avril, à l’utiliser pour soigner les cancers ORL.
Traitement plus court
La base du traitement ne change pas : l’irradiation. L’innovation réside en réalité dans la façon dont les faisceaux sont administrés et la durée du traitement. "Grâce à un système de lames en acier qui bougent, nous pouvons moduler les faisceaux et les concentrer uniquement sur la partie malade", indique David Gensanne, le physicien qui a préparé la machine. En amont, un scanner est fait au patient.
La zone à traiter est visualisée. "Avec le logiciel, nous déterminons les contours de la tumeur qui sera traitée par irradiation", explique le Dr Hugues Auvray, médecin responsable du développement du projet ORL. "Avec l’arc-thérapie, les faisceaux tournent autour du patient. C’est autant d’angles d’attaque de la tumeur. Cela permet de diviser le temps d’irradiation par trois." Mais la préparation en amont demande entre 9 et 10 heures de travail. Cette technique sera développée prochainement pour le traitement du cancer de la prostate et des tumeurs du cerveau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.