"En Seine-Maritime, l'eau du robinet est de bonne qualité pour 98 % des consommateurs, notamment pour tous ceux des grandes villes." Le constat dressé par Michel Bernard, membre de l'équipe qui travaille sur les questions d'environnement à Rouen, est encourageant. Mais l'étude menée dans 750 communes en 2019 et 2020 par l'UFC Que choisir pointe tout de même quelques dysfonctionnements.
Des alertes dans 57 communes
Au cours de cette période, des non-conformités ont ponctuellement été relevées dans 57 communes appartenant à neuf réseaux de distribution, comme autour d'Auffay ou de Buchy. Dans la plupart des cas, il s'agit de pollutions par des pesticides dans des milieux ruraux. Pourtant, "cette eau est laissée à la consommation car elle est dans une zone de tolérance même s'il y a des alertes", précise Michel Bernard.
Les communes en alerte appartiennent à neuf réseaux de distribution, symbolisés par les différentes couleurs.
L'organisme insiste sur le fait que ces alertes restent ponctuelles et qu'elles peuvent ne plus être d'actualité, car l'étude basée sur les analyses menées par l'Agence régionale de santé s'est arrêtée au 31 décembre 2020.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.